Enfance

Le baptême : Que symbolise la médaille au modif religieux offert aux enfants ?

Pour les bébés le baptême est un événement unique et particulier, il s’agit de la célébration marquée par l’accueil de ce dernier, qui est célébré par la tradition avec un cadeau précieux, une médaille de baptême. Arthus Bertrand vous propose de trouver le parfait petit cadeau pour votre bébé, une jolie médaille pour son évènement. Vous pouvez choisir une médaille de baptême dans son site de vente en ligne, parmi une grande variété de produits forgés dans divers matériaux (or blanc et jaune), avec des motifs qui plairont à coup sûr.

La médaille comme symbole de baptême

Les médailles qui peuvent être remises pour un baptême varient en fonction de l’âge de la personne baptisée. Si la personne est un bébé, une médaille de crèche peut être donnée. Les médailles de crèche sont des images que l’on peut accrocher dans le berceau du bébé pour rappeler aux parents (et à mesure que l’enfant grandit, elles peuvent devenir un outil éducatif) leur foi. Les médailles de crèche sont généralement une croix ou l’image d’une mère et d’un enfant et peuvent comporter l’inscription d’une prière.

Si la personne est plus âgée, on peut lui offrir une médaille catholique ou un bijou religieux. Parmi les types de médailles catholiques les plus populaires figurent les médailles de saint patron. Le but du port d’une médaille de saint est de rappeler à la personne qui la porte qu’elle est guidée et protégée par Dieu, et que le saint qu’elle porte intercède pour elle auprès du trône de Dieu. Un saint patron est un saint particulier choisi pour être un intercesseur pour une personne, une cause ou un pays particulier.

Une personne peut choisir un saint patron en raison de l’histoire de sa vie ou du patronage qui lui a été attribué. Il est courant de choisir la médaille d’un saint qui porte le même nom que la personne qui a été baptisée. Sinon, choisir le saint patron d’une activité, d’une profession ou d’un sport auquel la personne s’adonne peut-être un bon choix.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est l’un des sept sacrements de l’Église catholique romaine. Les catholiques croient que ce premier sacrement d’initiation à l’Église catholique est une façon d’accueillir une personne dans la famille de Dieu et de la laver du péché originel, ainsi que de tout autre péché que la personne a pu commettre (dans le cas du baptême de personnes plus âgées). Ce sacrement se déroule en présence de plusieurs symboles. Le plus évident est l’eau. L’eau représente la nouvelle vie, la mort, la purification du péché et la croissance. 

Elle rappelle les eaux du déluge auxquelles Noé a été confronté, ainsi que les eaux salvatrices de la mer Rouge que Moïse a séparées. Ensuite, une bougie sera présente. Le cierge symbolise la lumière du Christ et notre statut de peuple de Pâques. Elle peut être considérée comme un passage de flambeau aux nouveaux baptisés. Il y a aussi un vêtement blanc que la personne à baptiser doit porter. Ce vêtement signifie que la personne est maintenant lavée du péché originel.