Education

L’éducation des enfants de foyers monoparentaux : Ce qu’il faut savoir !

Dans les années 9 à 2000, pour de nombreux enfants il était normal de vivre avec leurs deux parents biologiques lorsqu’ils atteignaient l’âge de la majorité. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, du moins dans un bon pourcentage. Avec l’augmentation des taux de divorce partout dans le monde, les foyers monoparentaux constituent un segment majeur de tous les ménages avec enfants. Par conséquent, les éducateurs et les parents s’intéressent de près à la façon dont un environnement monoparental affecte l’apprentissage des enfants. En savoir plus sur la monoparentalité sur https://unepoigneedamour.com/.

Comprendre l’influence du foyer monoparental sur l’éducation des enfants

– Les difficultés potentielles

En général, les parents célibataires doivent gérer beaucoup plus de tâches que les mères ou les pères dans les ménages biparentaux, simplement en raison des limites pratiques de la division du travail. Au moins jusqu’à ce que les enfants soient assez grands pour assumer les tâches ménagères, toutes les responsabilités de la maison incombent à une seule personne, ainsi que le salaire et l’éducation des enfants. Par conséquent, il est possible que les parents qui se retrouvent seuls aient moins de temps ou d’énergie pour encourager l’apprentissage de leurs enfants en lisant ensemble, en supervisant les devoirs ou en planifiant des activités et des sorties éducatives, divertissantes et sportives pour la famille.

– Éducation et comportement

Outre l’influence directe de la structure du foyer sur les résultats scolaires et l’apprentissage, l’environnement d’une famille monoparentale peut influencer le comportement de l’enfant à l’école, ce qui peut avoir une incidence indirecte sur l’apprentissage et l’intérêt pour l’école. Selon Adoption.com, lorsque les parents isolés travaillent à temps plein et ont donc moins de temps à consacrer à leurs enfants, cette situation peut entraîner des problèmes de comportement ou une baisse des résultats scolaires.

– Comprendre les statistiques

Les sociologues continuent à étudier la relation entre la structure du foyer et les résultats scolaires. Compte tenu de la prévalence croissante des maisons unifamiliales et de l’évolution constante des méthodes de mesure des résultats scolaires, il est impossible de réduire cette relation à une relation de cause à effet directe. Des statistiques montrent que les enfants issus de foyers monoparentaux présentent généralement des résultats scolaires inférieurs. Toutefois, il faut souligner que de nombreuses études indiquent que le niveau de revenu a un effet beaucoup plus important sur l’éducation que la structure familiale. 

– Les tendances historiques

À la fin des années 80, alors que les foyers monoparentaux étaient moins courants qu’aujourd’hui, une étude menée a révélé que les enfants élevés par un seul parent avaient moins de chances de poursuivre leur scolarité au lycée et à l’université. De plus, il a été constaté que plus les enfants restaient longtemps dans des foyers monoparentaux, plus leurs études étaient courtes. Depuis le début des années 1990, cependant, un nouveau modèle est devenu la norme pour les statistiques mesurant les performances scolaires des enfants de différents types de ménages.

Au lieu d’utiliser un modèle de déficit familial, qui présuppose que les ménages monoparentaux sont incomplets et hors normes, les statistiques contemporaines utilisent plutôt un modèle de facteurs de risque et de protection. Ce modèle envisage les structures familiales en fonction de multiples facteurs de risque, notamment les événements positifs et négatifs de la vie et les caractéristiques générales de l’unité familiale.