Comment etre une bonne maman : 3 conseils poour vous aider
Être une bonne maman est une tâche difficile. Une mère est responsable non seulement de prendre soin de ses enfants, mais aussi de les guider et de les aider à devenir des adultes responsables et autonomes.
La bonne mère se soucie de ses enfants et de leur bien-être. Elle écoute attentivement leurs préoccupations et leurs questions et leur offre le soutien et les conseils dont ils ont besoin. Elle se soucie de leur santé, de leur éducation et de leur développement.
Dans cet article, le magazine M comme Maman vous propose 3 conseils pour être une bonne mère.
Soyez attentive
Notre attention est l’un des meilleurs cadeaux que nous puissions offrir à nos enfants.
Il ne s’agit pas du temps que nous passons avec eux, mais plutôt de la mesure dans laquelle nous les observons et les écoutons.
Par exemple, votre enfant préfère-t-il la tétine ou dort-il mieux dans la balançoire ? Quelles sont les causes des crises de colère de votre enfant, et pouvez-vous les prévenir et les éviter ? Votre enfant est-il à l’aise dans les situations sociales ? Trouve-t-il les grands groupes de personnes épuisantes ou énergisantes ?
Il y a ensuite le type d’attention qui résulte de l’écoute, qui va au-delà de l’écoute de ses mots et de ses histoires.
Pouvez-vous déchiffrer le fait que les pleurs de votre enfant sont sa façon d’exprimer son besoin immédiat de vous ? Reconnaissez-vous que ses préoccupations et ses angoisses sont authentiques, même s’il s’agit d’un jouet perdu ?
L’un des meilleurs conseils pour être une bonne mère est d’être attentive.
Donnez de l’espace à votre enfant
Avez-vous l’impression que les parents d’aujourd’hui sont plus impliqués qu’il y a seulement une génération ? Vous n’êtes pas la seule.
Même avec les meilleures intentions, nous planons au-dessus de nos enfants et gérons leurs moindres faits et gestes.
Nous les protégeons des déceptions et leur offrons les meilleures opportunités possibles. Nous sommes plus impliqués que jamais dans leur vie.
Malheureusement, cela n’aide pas vraiment les enfants à devenir indépendants, autonomes ou responsables.
Ils sont incapables de se divertir, ont peu d’estime de soi et ont peur de faire des erreurs.
Quand exactement leur en a-t-on donné l’occasion ? Oui, vous devez offrir des conseils et un soutien, mais vous n’avez pas besoin d’être avec votre enfant à tout moment. Il fera des erreurs et connaîtra la déception et la frustration.
Cependant, c’est le moment idéal pour qu’il s’entraîne à se remettre de ces situations inévitables dès son plus jeune âge.
Aidez votre enfant à prendre des bonnes décisions
Notre responsabilité ultime est d’élever de futurs adultes. Et, espérons-le, de futurs adultes qui ne sont pas motivés par la peur de la punition ou une ambition inconsidérée lorsqu’ils prennent des décisions.
Il s’agit plutôt de futurs adultes qui prennent de bonnes décisions fondées sur ce qu’ils croient être la bonne chose à faire, même si c’est difficile ou impopulaire.
Une bonne mère aide son enfant à faire cela, dès l’enfance. C’est la raison pour laquelle les récompenses et les punitions peuvent « marcher » pendant un certain temps, mais pas si l’on a une vision d’ensemble.
Une bonne maman comprend aussi que les enfants feront beaucoup d’erreurs, le genre qui vous fait dire « Je t’ai déjà dit cent fois de ne pas faire ça ! ».
Le genre qui vous brise le cœur lorsque vous les voyez déçus, ou même embarrassés lorsqu’ils disent quelque chose de méchant à quelqu’un.
Le genre d’erreur qui vous oblige à voir que c’était un accident.
Tout cela fait partie de l’enfance. Sauf que votre rôle est d’aider votre enfant à comprendre les conséquences de ses erreurs, et ce qu’il peut faire mieux la prochaine fois.