Comment laisser son enfant pour retourner au travail sans culpabiliser ?
Après quelques mois de congés parentaux, il est l’heure de reprendre le travail. Alors qu’avant, vous n’envisagiez pas la vie sans aller au bureau, maintenant qu’il faut laisser votre bout, la culpabilité vous gagne. C’est un sentiment normal. Cependant, voici quelques conseils pour vous aider à avancer et à reprendre le fil de votre vie.
Choisissez-lui une bonne nounou
Le fait de savoir votre enfant entre de bonnes mains atténue grandement le sentiment de culpabilité et d’inquiétude pendant que vous êtes au travail. Aussi, c’est la première étape. N’attendez pas la dernière minute pour engager une nounou. C’est d’ailleurs préférable que bébé s’habitue à elle avant même que vous partiez au travail. En ce sens, vous devez l’engager au moins une semaine avant le jour J de votre retour.
Facilitez vos recherches avec yoopies. Sur ce site, vous aurez l’embarras du choix en termes de profil de nounou professionnelle sûre et expérimentée. Vous pouvez évidemment faire passer des entretiens à celles qui vos paraissent le plus adapter pour être sûr de faire le meilleur choix. Au-delà des qualifications, c’est important de choisir une babysitter avec laquelle vous vous sentez à l’ais. Cela peut aussi aider à faciliter la séparation.
Relativisez la situation
C’est vrai, votre enfant va, vous manquer. Cependant, prenez du recul sur la situation. La décision que vous prenez n’a rien d’égoïste. Au contraire, c’est une démarche positive. Si vous y allez, c’est aussi pour son bien-être à lui ou à elle et pour votre famille. Pour prendre soin de votre enfant, vous avez besoin d’argent, et donc de retourner au travail.
Par ailleurs, dans la majorité des cas, les séparations sont plus simples pour les enfants que pour les enfants. Si vous vous inquiétez qu’il ou elle va pleurer toute la journée en vous cherchant, oubliez cela. Au contraire, votre bébé va bien s’amuser avec sa nounou avec laquelle il ou elle se sent déjà très à l’aise.
Cela vous fera du bien
Une bonne maman est avant tout une maman épanouie. Pour cela, vous ne devez pas être H24 avec votre bébé. Vous avez besoin de temps pour vous. Vous devez aussi discuter avec des personnes de votre âge. Reprendre le travail est déjà un bon début.
Le fait de reprendre une activité professionnelle permet, entre guillemets, de retrouver une vie normale. Cela vous permettra aussi de mieux profiter des moments avec vos enfants.
Mettez en place une routine
Cependant, reprendre le travail ne doit pas vous faire oublier vos obligations de mère. Pour cela, mettez en place une routine. Réservez des moments privilégiés quotidiennement avec votre petit. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de tout manquer. Ce peut être le matin avant de partir ou le soir en rentrant du bureau, ou encore les deux. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez même rester connecté à ce qui se passe à la maison, même en étant loin.
Pendant ces moments spéciaux, vous pouvez discuter avec votre petit, prévoir des activités à faire à deux, etc. Vous conservez, voire renforcer les liens qui vous unissent, et ce, malgré les heures de séparation obligatoire durant la journée.