Activités,  Guides

Faire soi-meme son steak hache maison

Vous êtes un féru des recettes faites maison ? Avez-vous déjà préparé vous-même votre steak haché fait maison ? Contrairement aux idées reçues, le steak haché maison est très simple à préparer, nul besoin de grandes compétences et encore moins de grandes maîtrises culinaires pour le réussir ! Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir son steak haché maison.

<H2>Les bonnes raisons de préparer soi-même son steak haché

Le steak haché fait sans aucun doute partie des concoctions les plus simples à réaliser soi-même. Avant de nous lancer ans une recette maison, il est important de rappeler pourquoi il est préférable de faire soi-même son steak maison au lieu de se contenter du steak haché industriel.

Premièrement, préparer soi-même son steak haché, c’est profiter d’une concoction où vous y avez mis la main à la pâte, ce qui reste très important. Ensuite, en le préparant vous-même vous choisissez la dose exacte de chaque composant qu’il s’agisse de l’assaisonnement ou autre. C’est vous aussi qui calibrez la taille et le poids de vos portions, oui la préparation maison de steak haché relève de la personnalisation à souhait !

Recette de steak haché maison

Notons que le grammage d’une portion de steak haché est d’environ 125gr, soit donc 125gr par personne. Pour préparer quatre (04) steaks hachés maison, vous aurez besoin de :

  • 500 gr de viande bœuf haché
  • 03 cuillères à soupe de chapelure
  • 01 œuf
  • 01 gousse d’ail
  • 01 tranche de pain de mie
  • Demi-gousse d’oignon
  • De lait
  • Sel
  • Poivre

Premièrement, trempez la tranche de pain de mie dans le lait ; ensuite hachez la gousse d’ail et l’oignon.

Mélangez la viande hachée + le pain de mie + la chapelure + l’œuf + le sel + le poivre dans un saladier. La salaison se fera à votre convenance ou selon vos habitudes, c’est vous qui choisissez.

Une fois le mélange effectué, vous aurez à façonner les steaks de taille égale de sorte à mettre en place un bon équilibre. Avant de procéder au façonnage, si vous avez le temps, il est conseillé de laisser mariner le tout dans le saladier afin d’accroître l’intensité des saveurs.

Délayez légèrement de l’huile sur la poêle et patientez que la matière grasse crépite bien avant de disposer les steaks. Dans un premier temps, dorez les steaks à feu vif pour ensuite baisser le feu au fur et à mesure. La cuisson ne doit excéder les 15 minutes au total au risque de développer un léger goût amère au niveau de la viande.

Il s’agit ici d’une recette et d’une préparation des plus classiques de steak haché maison. Au fur et à mesure que vous préparez votre steak haché maison, vous pourrez constater vous-même ce que vous aimeriez ajouter à la prochaine recette car c’est là même l’idée du fait maison : la personnalisation et l’adaptation selon vos goûts et préférences.

Alors, qu’attendez-vous pour enfin préparer votre steak haché maison et trouvez vous aussi votre propre recette ? Ne perdez plus un instant et lancez-vous dès maintenant.