Info pratique: a quel moment faire un test de grossesse?
Vous pensez être enceinte et vous vous posez beaucoup de questions, entre autre : quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ? Si oui, ces quelques lignes sont faites pour vous ; vous y retrouverez notamment les informations clés pour faire le test de grossesse au meilleur moment et ce en plus de plusieurs autres informations importantes.
<H2>Principe de fonctionnement d’un test de grossesse
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, rappelons en quelques lignes comment fonctionne un test de grossesse.
Lorsque l’ovule a été fécondé avec succès et que l’embryon s’est implanté au sein de la paroi de l’utérus alors le placenta se forme. La mise en place du placenta produit une hormone appelée chorionique gonadotrope humaine aussi connue sous les sigles HCG. Dans les premiers jours de grossesse, on détecte cette hormone en quantité conséquente dans le sang ; pour ce qui est au niveau de l’urine, il s’agit d’une infime partie.
La quantité d’HCG dans l’urine peut être appréciable et détectable à compter de 7 jours après le jour de conception. Avant cela, la quantité d’hormone de grossesse dans l’urine est encore trop basse. Si l’hormone en question est détectée, alors le test de grossesse sera positif.
À quel moment faire un test de grossesse ?
Selon des experts de la santé, le moment le plus propice pour faire un test de grossesse serait à partir de 1 semaine après la date prévue des menstruations. Avant cela la quantité d’HCG présente dans l’urine est encore trop faible et pourrait induire le test en erreur. Cependant, il existe de nos jours des tests de grossesse dit précoce, ceux là sont annoncés comme ayant la capacité de détecter l’hormone de grossesse assez tôt comparé aux tests de grossesse classiques. Ils sont certainement fiables mais ont un coût légèrement plus élevé que les tests classiques.
Si vous voulez avoir le cœur net le plus rapidement possible concernant votre grossesse et que vous souhaitez être sûr à 100%, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est d’opter pour une analyse de sang. Un médecin peut vous prescrire une analyse de sang.
Test de grossesse et fiabilité
La question se pose maintenant de savoir si les tests de grossesse sont fiables. Dans le cas où le résultat obtenu est positif, alors le pourcentage de sûreté que vous soyez enceinte avoisine les 100%. Si le résultat est négatif ou invalide et que vous continuez à avoir des doutes, alors on vous conseillera d’opter pour un deuxième test de grossesse d’une marque différente de la première afin de varier.
Notons que si le résultat est négatif alors que vous avez l’intuition d’être enceinte, c’est soit parce que vous avez effectué le test de grossesse trop tôt ou qu’une fausse manipulation se soit produite. En cas de résultat négatif, on vous conseillera de faire un nouveau test tous les 4 jours environ jusqu’à l’arrivée des menstruations ou apparitions d’un test positif. S’il y a aménorrhée pendant des semaines et que tous les tests effectués s’annoncent toujours négatifs, consultez votre médecin traitant sans plus attendre.