La multi sensorialite chez l’enfant
Lorsque l’enfant commence par grandir, il rêve de découvrir le monde. Instinctivement, ses sens sont activés, ce qui lui permet de progresser et d’agir normalement et efficacement. La curiosité étant à l’origine de tout, il apprend donc beaucoup de chose. Ainsi, la croissance des sens de l’enfant peut lui garantir une croissance du cerveau. Dans cet article, obtenez plus d’information sur le développement de la multi sensorialité chez l’enfant.
Importance de la multi sensorialité dans l’acquisition de compétence
Lorsque son cerveau reçoit des informations sensorielles, l’enfant est capable de les utiliser. La réception d’informations sensorielles lui permet de faire des analyses afin de comprendre et connaitre son milieu de vie ou le monde dans lequel il vit. Grâce à ces analyses, il est capable de s’adapter rapidement à la société qui l’entoure à travers son comportement. Il importe aux parents de comprendre l’importance de la multisensorialité chez l’enfant. Au début, ce travail sera complexe, mais après quelque temps, il va organiser le monde dans sa tête. Il pourra ainsi faire des expériences, être d’accord ou en désaccord avec des interprétations qu’il se fait. Il doit faire fonctionner sa boite à outils cérébrale dont il a été doté depuis sa naissance et qui est à la fois sensorielle et cognitive, afin d’en tirer les meilleurs profits. Ce travail est difficile lorsqu’il est encore bébé, son cerveau est frais et immature, après quelques années, il commence par développer les outils de sa boite et commence à les utiliser grâce a des apprentissages multi sensorielles. Dans ces apprentissages, les jeux jouent des rôles très déterminants.
Le rôle des parents dans l’exercice des sens chez l’enfant
Lorsqu’il grandit, l’enfant utilise instinctivement ses cinq sens ainsi que certaines informations que son cerveau reçoit à travers son corps. C’est ainsi qu’il commence par comprendre certaines choses, et certaines situations. Les parents se doivent de lui proposer quelques activités liées au développement des sens afin de l’aider tout en évitant des surstimulations. Ce faisant, les parents l’aident à développer progressivement son odorat, son toucher, son ouïe, son audition et sa vision. C’est un devoir que les parents doivent respecter pour l’accompagner dans la compréhension du monde grâce à ces sens et dans la structuration de son cerveau. Ils doivent aussi le garder loin de tout danger en lui offrant un cadre de vie idéale, ceci est aussi un moyen de développer efficacement ses sens. Ce faisant, l’enfant deviendra intelligent et parviendra à mieux utiliser ces sens.
Le rôle des informations sensorielles pour le cerveau de l’enfant
Pour évoluer dans le monde, on utilise généralement plusieurs sens. Ceci permet d’appréhender le monde. Nous sommes alors capables de créer une perception multimodale pour y arriver. C’est cette perception qui aide l’enfant à mémoriser, à être attentif, à former des catégories mentales. Afin de vous aider à comprendre cette partie, servons-nous de l’exemple d’une pomme. Une pomme est généralement reconnue par sa couleur, sa douceur, son odeur délicieuse et autres. Ces facettes sensorielles aident donc à connaitre ce que c’est qu’une pomme. Mais s’il s’agissait d’utiliser un seul sens, on ne saurait pas si le fruit qu’on garde en main est une pomme ou une orange. C’est donc grâce aux informations liées aux sens que le cerveau de l’enfant reçoit qui lui permet de distinguer les choses et de pouvoir faire la part des évènements et des choses du monde qui l’entoure.