Le passeport biométrique : Que devez-vous savoir ?
Les passeports biométriques ajoutent un certain nombre de nouvelles caractéristiques de sécurité au passeport traditionnel, avec une micropuce intégrée contenant les informations personnelles du titulaire. Les titulaires d’un passeport biométrique peuvent également utiliser les portes du passeport électronique au contrôle des frontières pour entrer plus rapidement dans un territoire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les passeports électroniques grâce à notre guide rapide et simple.
De même que les adultes, les mineurs ont le droit de posséder un passeport biométrique. Il faut simplement suivre la procédure préétablie afin de pouvoir entrer en sa possession une fois disponible. Suivez les informations complémentaires sur la procédure à suivre concernant la demande passeport mineur, c’est simple et rapide, cliquez sur le lien.
Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?
Également connu sous le nom de passeport électronique, le passeport biométrique est un passeport traditionnel en papier dans lequel est intégrée une micropuce qui contient vos informations personnelles ainsi que votre photo. Ils ont été introduits au cours de la dernière décennie en raison de la menace croissante du vol d’identité et du terrorisme, ce qui a encouragé de nombreux pays à améliorer la sécurité de leurs frontières.
À quoi ressemble un passeport biométrique ?
Le moyen le plus simple de savoir si votre passeport est biométrique est de regarder la couverture. S’il y a un petit logo d’appareil photo doré en bas, c’est qu’il s’agit d’un passeport biométrique. Sinon, la technologie utilisée dans un passeport biométrique est devenue si avancée et les composants si petits qu’on ne sent plus du tout les bosses ou les arêtes.
La façon la plus simple de savoir si vous avez un passeport biométrique est de voir le petit logo doré de l’appareil photo en bas.
Quels sont ses avantages ?
Les principaux avantages d’un passeport biométrique sont une plus grande sécurité et une entrée plus rapide sur le territoire grâce au contrôle des frontières. La puce et les données qu’elle contient à l’intérieur du passeport sont beaucoup plus difficiles à reproduire que les informations figurant sur une page imprimée, ce qui rend difficile l’utilisation de votre passeport ou de votre identité par les fraudeurs et les criminels.
En outre, grâce à ce type de passeport, vous pouvez utiliser le portail du passeport électronique lors des contrôles frontaliers. Une machine à la porte d’entrée numérisera votre passeport et fera correspondre les données qu’il contient avec votre visage grâce à la technologie de reconnaissance faciale, ce qui rendra le processus rapide et facile.
L’obtention d’un passeport biométrique se fait-il de façon automatique ?
Si vous avez demandé un nouveau passeport récemment, ce dernier doit donc être biométrique. Si ce n’est pas le cas, votre passeport actuel restera valable jusqu’à sa date d’expiration et vous n’aurez pas besoin de le modifier. N’oubliez pas que la procédure de demande d’un nouveau passeport peut prendre jusqu’à un certain temps (quelques semaines), surtout pendant les mois d’été, qui sont très chargés, alors assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour obtenir un nouveau passeport avant de partir.