Le yoga dans la vie de votre enfant
Pendant un cours de yoga pour enfants, il y a une absence totale de jugement et de compétition ; faire une pose parfaitement ou mieux qu’une autre n’est pas le but du yoga. Durant cet exercice qui consiste à détendre, les enfants parviendront à trouver une forme de stabilité et d’apaisement qui ne saura être que bénéfique pour eux.
Les professeurs de yoga s’efforcent de maintenir un équilibre entre spontanéité et structure, afin que les enfants participant aux cours apprennent à s’écouter et à s’écouter les uns les autres tout en étant capables de s’exprimer de manière créative. L’incorporation d’histoires, de chansons, de jeux et de poses crée un environnement multisensoriel, que les enfants développent par un apprentissage kinesthésique, visuel et sonore. C’est une pratique qui les éloignera peu à peu de certaines choses.
L’apport du yoga chez les enfants
Le yoga pour enfants n’exerce pas seulement notre corps, il exerce l’esprit et renforce la respiration. Avant, après et pendant les poses, les enfants sont encouragés à réguler et à approfondir leur respiration grâce à une attention ciblée. Avoir plus d’oxygène dans notre corps améliore notre humeur et notre capacité à nous concentrer, et augmente notre capacité à détendre à la fois notre corps et notre esprit.
De nombreux exercices de yoga adaptés aux enfants aident à cultiver et à améliorer la capacité de l’esprit à la créativité, la sensibilité, la curiosité et l’expansion ainsi que la capacité à se concentrer consciemment ou à apaiser l’esprit. Bien sûr, l’acquisition de ces compétences est un processus considérable pour les enfants, tout comme pour les adultes, mais l’apprentissage des compétences permettant de focaliser consciemment l’esprit et l’amélioration des processus métacognitifs (la capacité de réfléchir à la façon dont on pense) sont des compétences indispensables si nous voulons que nos enfants vivent une vie heureuse et pleine de sens.