Enfance

Les bienfaits de la creche pour les enfants

Les crèches ne sont pas seulement destinées aux parents qui ont besoin de quelqu’un pour garder leurs enfants pendant qu’ils sont au travail. Une crèche bien supervisée est un excellent endroit pour encourager le développement de différentes compétences chez les enfants.

Promouvoir la santé

Les crèches sont d’importants promoteurs d’habitudes saines, notamment d’une bonne alimentation. Les enfants qui fréquentent les crèches sont exposés à un plus grand nombre de variétés d’aliments sains et de modèles de comportement pour une alimentation saine. Des études montrent que les enfants placés en crèche sont plus susceptibles d’essayer de nouveaux aliments, surtout lorsque le personnel mange les mêmes aliments et leur parle de ce qu’ils mangent. La crèche à Argenteuil offre aussi plusieurs autres avantages.

Favoriser l’autonomie des enfants

La crèche permet aux enfants de passer du temps loin de leurs parents afin de développer leurs propres goûts et préférences et leur sens de l’indépendance dans le monde. Ils sont exposés à des activités et des expériences nouvelles et différentes qu’ils n’auraient peut-être pas à la maison. Dans un environnement d’apprentissage centré sur l’enfant, les enfants ont la liberté de diriger nombre de leurs activités, d’essayer de nouvelles choses et d’occuper leur temps sans la direction d’un adulte.

Participer à la communauté

Les crèches permettent aux enfants et à leurs parents de participer à la vie de la communauté locale, de nouer des relations et d’entrer en contact avec d’autres familles et des responsables de la communauté. Dans les crèches, les enfants sont exposés à d’autres cultures et à des familles ayant des points de vue et des modes de vie différents, ce qui constitue une première étape importante dans la compréhension du monde qui les entoure. Les communautés sont un élément essentiel du développement de l’enfant, car elles lui permettent de trouver des modèles et d’acquérir de nouvelles expériences. Et pour les parents, le réseau d’autres parents et du personnel est une occasion de créer des liens et de partager des idées sur l’éducation de leurs familles.

Communication

Une crèche accueille des enfants d’âges et de stades différents, ce qui en fait un excellent endroit pour que les enfants pratiquent une communication efficace. Alors que certains enfants sont bavards, d’autres communiquent de manière non verbale. Les prestataires de services de garde agréés sont formés pour aider les tout-petits à développer leur confiance et leur articulation.  

Une confiance accrue

La crèche apprend aux enfants à se sentir confiants et à l’aise dans un contexte social. Ils peuvent s’en servir tout au long de leur vie, notamment lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes. Le développement de compétences interpersonnelles précieuses à un jeune âge aide les enfants à pratiquer leurs compétences de communication et à renforcer leur estime de soi.  

Horaires réguliers et routines

La notion de temps n’est peut-être pas totalement comprise par les enfants, mais les routines et les horaires peuvent être enseignés dans une crèche. Pendant la garderie, les enfants sont exposés à une variété d’activités amusantes et éducatives, notamment le chant et les contes. Les enfants profitent grandement de ces activités, surtout les tout-petits qui grandissent et se développent intellectuellement. Les horaires de jeu, d’alimentation et de sieste des enfants contribuent à façonner leur comportement, ce qui peut également profiter à leurs parents à la maison.