Enfance,  Guides

Qu’en est-il de la 8e semaine de grossesse ?

Il s’agit de la phase finale avant qu’il n’y ait plus d’embryon dans le ventre de la maman. Elle signifie la fin de l’organogenèse et la transformation de ce dernier en fœtus. La grosseur de celui-ci sera de 3 cm avec un poids maximal de 3 grammes. Il faut noter que malgré ces petits centimètres, la présence des différents organes pourra déjà y être remarquée. En outre, la 8e semaine de grossesse se relate par la formation des parties du corps du fœtus qui pourront par la suite commencer à se développer.

L’état du bébé à 8 semaines de grossesse

Ce stade se démarque avant tout par le redressement de la tête du bébé. Celle-ci sera disproportionnée par rapport à la grosseur de son corps. En effet, elle sera deux fois plus grande que ce dernier. Concernant son visage, ses lèvres et son nez commenceront à se constituer : ce qui confèrera une apparence plus humaine à l’embryon.

Si la visualisation de ses globes oculaires est possible à l’échographie, l’extérieur de ses oreilles fera encore l’objet d’une esquisse. Sa bouche toute minime y contiendra déjà une vingtaine de bourgeons de dents de lait ainsi qu’une langue infime. Quant à son cerveau, il comportera deux hémisphères bien distincts.

Si son système nerveux et sa moelle épinière sont en pleine structuration, ses cellules nerveuses seront déjà en cours de multiplication. Par ailleurs, ce stade se distingue également par l’achèvement du cloisonnement du cœur et de la totalité du système cardio-vasculaire. Le cœur qui bat du bébé pourra alors être observé à l’échographie.

La régression de sa queue sera aussi constatée au terme de ce stade. Il ne faut pas oublier non plus ses doigts et ses oreilles dont la formation sera terminée à la 8e semaine de grossesse. Le système digestif du bébé continuera à se développer, tandis que ses glandes sexuelles commenceront à se façonner.

Les cordons des testicules feront leur apparition s’il s’agit d’un garçon. Par contre, l’ovaire y sera encore esquissé pour les femelles. Il faut souligner que le sexe du bébé demeure incertain à ce second mois de grossesse.

L’état de la maman à la 8e semaine de grossesse

Au terme de ce second mois, la maman pourra constater l’allègement des maux qu’elle a supporté durant tout le premier trimestre. Leur totale disparition ne pourra être garantie qu’à l’achèvement de celui-ci.

Toutefois, la persistance et l’apparition d’autres incommodités doivent être soulignées. Parmi celles-ci figurent les sensations de lourdeur dans les jambes et les différents malaises insignifiants. À ce stade, l’estomac de la maman pourra souffrir d’inflammation, mais elle pourra également y être constipée.

Par ailleurs, le redressement de son utérus suppose qu’il se développe encore et encore. Cela se démarque surtout par son évolution vers la cavité de l’abdomen. Il se chargera de la compression des organes avoisinants pour lui conférer plus d’espace.

Quant à sa poitrine, elle deviendra plus volumineuse qu’auparavant. Concernant l’apparition de la « linea alba », elle demeure  possible, mais pas pour la majorité des mamans.