Tout savoir sur les poêles à granulés
Il ne fait aucun doute que les poêles à granulés sont un bon choix si vous voulez une chaleur de qualité dans votre maison. Voici tout ce que vous devez savoir sur les poêles à granulés
Types de poêles à granulés
En fonction de vos besoins, vous pourriez penser à acquérir l’un des différents modèles existants tels que les poêles à granulés de bois, les poêles d’angle ou les poêles fixés au mur qui peuvent ressembler à une petite cheminée à l’intérieur de la maison. Il vous suffit de vous rendre sur ce site, et choisir celui qui répond à vos besoins. Selon leur mode de fonctionnement, ils peuvent être regroupés comme suit :
Poêles à granulés : Ils servent à chauffer uniquement la pièce où ils sont installés car ils émettent de la chaleur par la façade du poêle.
Poêles à granulés canalisables : Ils sont similaires au précédent, mais avec l’ajout qu’ils peuvent chauffer d’autres pièces de la maison grâce à des conduits préalablement installés.
Hydro poêles ou thermo poêles à granulés : Ils ressemblent à de petites chaudières capables de chauffer toute la maison en plus de la pièce où ils sont installés. Ils peuvent également chauffer l’eau des toilettes et sont dotés de capteurs pour les changements de température.
Installation de votre poêle à granulés sans conduit de fumée
L’installation d’un poêle à granulés est très simple. Vous devez toujours tenir compte quelques aspects fondamentaux lors de l’installation : Le poêle à granulés doit avoir une sortie de fumée et de gaz avec un tuyau en acier approuvé. Il doit disposer d’une alimentation électrique de 220 volts.
Il est conseillé que l’endroit où vous placez le poêle soit dans un grand espace et dispose d’une bonne ventilation. En effet, l’équipement prendra l’air de l’endroit, sinon, vous devez faire une installation vers l’extérieur. Le poêle doit également être placé très près d’un mur extérieur qui permet d’expulser le gaz vers l’extérieur. Ce qui permettra d’aspirer l’air de l’extérieur. Il est préférable que l’installation soit effectuée par un personnel technique qualifié.
Comment allumer le poêle à granulés ?
Le poêle à granulés s’allume en brûlant les granulés, qui sont chauffés à l’aide d’un petit briquet électrique. Vous devez tenir compte du fait qu’il est nécessaire de disposer d’une prise d’air qui doit provenir de l’intérieur de la pièce ou également d’une installation réalisée depuis l’extérieur.
Avantages d’un poêle à granulés
Les avantages sont nombreux mais les poêles à granulés produisent de la chaleur à un prix très économique. Et les granulés sont plus efficaces que d’autres combustibles tels que le gaz naturel ou le diesel. De plus, les granulés sont moins polluants. C’est un biocarburant renouvelable qui produit du travail et de l’employabilité pour les gens. Il s’agit d’un système de chauffage écologique qui offre un grand confort thermique et très économique.
De plus, les granulés sont livrés dans des sacs de 15 kg et sont plus faciles à transporter que le bois de chauffage. L’utilisation de matériaux hautement normalisés protège votre système des gaz toxiques.