Activités

Zoom sur la barrière de sécurité

La barrière de sécurité est en quelque sorte une structure physique ou un élément naturel utilisé pour décourager ou empêcher l’accès de personnes non autorisées à un lieu réglementé. Les barrières sont utilisées dans le domaine de la sécurité physique pour définir les limites ou retarder l’accès et restreindre les déplacements à une zone particulière. Lorsqu’un propriétaire choisit d’ajouter une barrière de sécurité, cela permet d’empêcher la pénétration technique dans sa propriété privée. Lorsqu’elles sont sélectionnées et installées correctement, les barrières peuvent représenter non seulement un obstacle physique, mais aussi une dissuasion psychologique pour un intrus.

Dans la mesure du possible sans sacrifier la sécurité, les barrières doivent être esthétiquement compatibles avec votre installation. C’est plus qu’une question de «belle apparence». Les mesures de sécurité physique ne doivent pas attirer une attention excessive sur votre installation. Le feuillage peut être une barrière visuelle et physique très efficace.

 

Les différents types de barrière de sécurité

Les barrières structurelles artificielles et les barrières naturelles sont deux types généraux de barrières. Souvent, les deux types sont utilisés pour sécuriser les installations du Service forestier. Les barrières structurelles artificielles comprennent les clôtures et les murs, les portes, les portails, les tourniquets, les barrières véhiculaires, les vitrages (généralement en verre) et presque tous les matériaux de construction. Les barrières naturelles comprennent les bermes, les rochers, les arbres et autres feuillages, les plans d’eau, le sable et le gravier et d’autres éléments naturels du terrain qui sont difficiles à traverser.

Les barrières, qu’elles soient naturelles ou artificielles, doivent être régulièrement testées et entretenues. Une inspection toutes les semaines ou deux est généralement suffisante. Les barrières peuvent également jouer contre un individu psychologiquement. Plus la barrière est imposante et plus elle paraît impénétrable, plus les employés sont susceptibles de présumer que quiconque se trouve à l’intérieur de la barrière (à l’intérieur de la zone «sécurisée») y appartient. Une barrière efficace ne garantit pas immédiatement que tout le monde à l’intérieur est censé être là.