Zoom sur l’arbre de Vie Egyptien
L’Égypte est un pays bien connu pour son histoire ancienne magique, ses monuments impressionnants et son passé mystérieux. L’une des curiosités les plus captivantes d’Égypte est le symbole de l’arbre de vie, que l’on retrouve sculpté sur les murs, peint sur les plafonds et représenté dans la mythologie dans les œuvres d’art des anciennes civilisations égyptiennes. Mais d’où vient ce symbole et que signifie-t-il ?
L’arbre de vie à travers les cultures
L' »arbre de vie » est une icône associée à de nombreuses cultures à travers l’histoire pour son pouvoir mystique de relier la vie sur Terre aux royaumes spirituels supérieurs. Les anciens Égyptiens croyaient que cet arbre était la source de la vérité divine et de la connaissance divine. Les racines représentaient le monde souterrain tandis que les branches soutenaient le ciel – selon les croyances de l’époque, ce qui permettait d’expliquer pourquoi la nature suivait des cycles tels que le jour et la nuit ou le changement des saisons. Comme l’a décrit l’historien égyptien Sir Ernest Alfred Thompson Wallis Budge, « il s’agissait de la représentation hiéroglyphique d’un arbre à la fois dans le ciel (le monde supérieur) et sur la terre. »
Par ailleurs, trouvez ici de nombreux produits à l’effigie de ce symbole.
En lien avec les thèmes de la renaissance et de l’immortalité, les anciens Égyptiens représentaient souvent les dieux ou les déesses sous la forme d’un arbre ; ce faisant, ils renforçaient leur omniprésence. Dans la mythologie de cette époque, Horus est présenté sous un figuier sycomore – une espèce particulière de figuier qui était censée donner la vie éternelle à ceux qui en mangeaient ! En associant les dieux à des plantes puissantes comme les arbres, on conférait à l’arbre de vie un puissant symbolisme : quelque chose qui pouvait aider à apporter fertilité et prospérité, à guérir la maladie ou à garantir la vie éternelle aux êtres chers disparus.
Les Égyptiens de l’Antiquité ont parfois représenté certaines espèces, comme le cèdre, utilisées comme matériaux pour les cercueils, renforçant ainsi l’idée que les arbres offraient aux humains une protection dans la mort, comme ils l’avaient fait tout au long de leur vie. Les arbres étaient également perçus différemment selon l’emplacement géographique ; les palmiers étaient associés aux îles, tandis que les arbustes du désert étaient considérés comme des symboles de résilience en raison de leur robustesse malgré le peu de contact avec les sources d’eau à proximité.
Les magnifiques œuvres d’art de l’Arbre de Vie ne représentent pas seulement une beauté intemporelle, mais elles capturent un moment dans le temps – lorsque le symbolisme spirituel apportait du réconfort dans les moments difficiles, lorsque la technologie était suffisamment avancée pour fabriquer des outils qui permettaient aux anciens artisans de façonner des matériaux bruts pour en faire des œuvres d’art incomparables – et lorsque la culture se mélangeait, même si les civilisations avaient construit de vastes empires sur de grandes étendues de terre très éloignées les unes des autres ! Il n’y a vraiment rien de tel que d’être témoin en personne de ces œuvres étonnantes créées il y a des milliers d’années – on peut presque sentir tout l’amour qui y a été versé, canalisé à travers le temps !